Notre histoire
A la suite de la canicule de 2016, Jean-François CARON, directeur de recherche au laboratoire Navier de l’école des Ponts ParisTech, propose à Hubert MICHAUDET l’idée d’utiliser les compétences en calcul avancé de structures légères élastiques pour végétaliser la ville. Avec une résistance mécanique identique à l’acier, ces structures en matériau composite sont quatre fois plus légères et possèdent une bien meilleure durabilité (résistance à la corrosion et excellente tenue aux intempéries) ; elles semblaient donc idéales pour être végétalisées et lutter ainsi contre le phénomène des îlots de chaleur.
Très vite, avec les compétences complémentaires de trois autres chercheurs de l’École des Ponts ParisTech ; Olivier BAVEREL, Romain MESNIL et Adélaïde FERRAILLE, ainsi que d’une ingénieure agronome AgroParisTech, Elodie Grimoin, l’idée grandie et la graine d’URBAN CANOPEE commence à germer…!
Notre équipe
Co-Fondateur/Président
Co-Fondatrice/Directrice générale
Responsable Commercial Nord
Responsable Commercial Sud
Responsable R&D Structures
Responsable administratif et comptable
Agent horticole
Service Vert
Responsable des operations
Directrice technique
Agent de montage - assemblage
Agent de montage-assemblage
Responsable R&D IoT
Apprenti ingénieur IoT
Apprenti électrotechnique
Ingénieur études techniques
Assistante achats et logistique
Directeur Urban Canopee Australie
Nos experts scientifiques
Cette structure opérationnelle est secondée par des experts scientifiques issus des laboratoires de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées ParisTech.
- Jean-François CARON
Directeur de recherche du Ministère de l’Environnement, responsable de l‘équipe Matériaux et Structures Architecturés du laboratoire Navier, Professeur à l’École des Ponts.
Jean-François est le Directeur Scientifique du projet. Mécanicien des matériaux et spécialiste des matériaux composites, il est l’expert de ces aspects dans le projet et gère également les interfaces institutionnelles et contractuelles entre l’École des Ponts, les partenaires et Canopee Structures SAS.
- Frédéric TAYEB
Dr. Ingénieur de l’École Normale Supérieure de Lyon et de l’École des Ponts, est responsable académique du département GMM (Génie Mécanique et Matériaux).
Frédéric, spécialisé dans la conception des structures légères, apporte son expertise sur les aspects de fabrication additive (connexions – systèmes de fixation) pour le développement de nouveaux procédés et la mise en place de projets de départements pour les élèves de l’école.
Par ailleurs passionné de végétalisation, Frédéric participe aux expériences et choix des végétaux en fonction des différentes contraintes.
- Baptiste LEFEVRE
Expert Calcul, Ingénieur de l’école Polytechnique et Ingénieur des Ponts, des Eaux et Forêts.
Baptiste participera au développement des solutions proposées, en s’appuyant sur l’expertise qu’il a développée au cours de ses diverses expériences à l’École des Ponts.
- Romain MESNIL
Expert Calcul et Façade, Docteur Ingénieur de l’Ecole des Ponts, titulaire d’un Master of Engineering du MIT. Chef de projet Co-Innovation Lab de l’Ecole des Ponts.
Romain est spécialiste de géométrie architecturale, et son rôle consiste à participer au développement des solutions de conception de structures innovantes.
- Olivier BAVEREL
Olivier est Professeur à l’École des Ponts et à l’École Nationale d’Architecture de Grenoble.
Par sa culture académique, architecturale et constructive, pilote les réflexions et développements innovants en termes de typologie structurelle sur les géométries complexes, sur les modes de construction et d’assemblages. Également expert de la construction numérique, il réfléchit aux aspects liés à l’automatisation et à la robotisation de la construction. - Adélaïde FERAILLE
Expert Eco-conception et cycles de vie, Dr, Ingénieur des Travaux Publics de L’État.
Adelaïde apporte ses compétences en Analyse de Cycle de Vie dans ce projet et donc la possibilité d’étudier d’un point de vue environnemental des variantes de conception, de construction et même de plantations.
Elle met son expertise au service de l’interface entre les différentes parties prenantes concernée par l’ACV.
- Julien CRAVERO
Ingénieur Centrale Nantes, Julien est doctorant à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées ParisTech (doctorant ENPC), au sein des laboratoires HM&Co (Hydrologie, Météorologie et Complexité) et NAVIER (équipe matériaux et structures architecturées).
Sa thèse porte sur le déploiement optimal de greffes urbaines végétalisées pour l’atténuation des îlots de chaleur urbains, avec une évaluation des performances dans le cadre d’une ACV.
Pour se faire, son travail doit coupler instrumentation d’un prototype mis en oeuvre à l’ENPC et modélisation hautes résolutions des flux thermiques. Cela permettra de se questionner sur un agencement optimal de ces structures pour répondre à des questions de rafraichissement dans un environnement urbain complexe.
- Pierre-Antoine VERSINI
Expert en Météorologie et Complexité Hydrologique Urbaine, Dr., Ingénieur Centrale Nantes, Pierre-Antoine apporte ses compétences en matière d’impact hydrologique et hydrologie urbaine quantitative :
modélisation pluies-débits en utilisant des modèles distribués ou semi-distribués, intégration d’infrastructures bleues et vertes et toiture végétalisée, études d’impacts, éco-conception, modélisation du transfert des polluants issus du trafic routier