Nos apparitions dans la presse

Perpignan : La place République bientôt végétalisée
par Diane Sabouraud pour L'Indépendant

Dès lundi 31 janvier, quatre corolles hautes de cinq mètres vont être implantées place République. Ces installations nourrissent l'objectif d'ombrager cet espace très minéral qui, l'été en période caniculaire, est fui des riverains et touristes.

26/01/2022
Urban Canopee : végétaliser les villes pour les rafraîchir
PlasticsleMag

Végétaliser les villes pour y rafraîchir l’air et limiter le phénomène des îlots de chaleur, c’est le défi lancé par la start-up Urban Canopee. Pour cela elle a développé un mobilier urbain végétalisé innovant, modulaire et autonome baptisé « Corolle ».

18/01/2022
Les start-up françaises apportent du vert au Consumer Electronics Show de Las Vegas
par Vincent Fagot pour Le Monde

Naïo, Cearitis, Urban Canopee ou Agrove, qui misent sur les enjeux environnementaux pour percer aux Etats-Unis, ont reçu des récompenses lors du plus grand salon mondial en matière d’innovation technologique.

08/01/2022
#21 - Revêtements innovants et solutions d’aménagement : retours d’expérience pour lutter contre les îlots de chaleur urbains
par Romain SANCHEZ pour Construction21

Les îlots de chaleur urbains, autrement dit l’élévation localisée de la température par rapport aux zones rurales et forestières voisines, entraînent l’inconfort des citadins en période estivale – et ce notamment lors des canicules qui exacerbent ce phénomène. Avec le changement climatique, les vagues de chaleur vont s’intensifier. La surchauffe urbaine est donc un enjeu majeur pour les collectivités qui souhaitent ainsi s’adapter et mettre en œuvre des solutions concrètes propres à créer, à l’inverse, des îlots de fraîcheur, pour apporter plus de confort aux habitants et usagers de la ville. Le groupe Eiffage cherche à répondre à cet enjeu, développe et teste des solutions de rafraîchissement urbain dans ses projets. La filiale Eiffage Route, très impliquée dans les aménagements urbains, a notamment mis en place un démonstrateur d’îlot de fraîcheur à Hyères dans le Var.

10/12/2021
CES 2022 : Business France fédère plus de 140 startups de la French Tech
businessfrance-tech

Après une édition 2021 totalement dématérialisée, le Consumer Electronics Show (CES) est de retour en présentiel à Las Vegas, du 5 au 8 janvier 2022, avec plus de 1600 exposants et 175 000 visiteurs attendus en présentiel. Une vitrine en ligne du CES sera disponible avec des contenus consultables jusque fin janvier. Pour la 4ème année consécutive, Business France et Team France Export, qui se déploie dans les régions françaises au service de l’export, fédèrent les 8 régions françaises (Bretagne, Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Région Sud, Occitanie, Grand Est) et 3 partenaires privés : La Poste, EDF et Le Village by CA, en regroupant plus de 140 start-ups françaises sous la marque French Tech au sein de l’Eureka Park sur un espace de 1 144 m². Cet accompagnement intervient dans la stratégie de développement export de la France pour renforcer la visibilité de l’offre française auprès des visiteurs internationaux.

09/12/2021
#17 - La simulation numérique au service du rafraîchissement urbain : une démarche d’expérimentation à Nantes
par Benjamin MORILLE pour Construction21

La Samoa, aménageur de l’île de Nantes, expérimente une démarche s’appuyant sur un diagnostic microclimatique basé sur la réalisation d'une simulation numérique à l’échelle du quartier ainsi que sur le déploiement et l’évaluation d’une solution de rafraîchissement urbain. Genèse d’une innovation urbaine.

08/12/2021
Maddy Keynote 2021, a review by G.Ventures
par Yasser Adem pour Medium

François Marty expressed himself in these words: The art of governing does not consist in making desirable what is possible. It consists in making possible everything that is desirable. This is a thought that sums up quite well the subject of the discussions that took place during the Maddy Keynote 2021, on September 14th. 6th edition of the Innovation Festival organized by Maddyness, the reference media for French innovation, the MKN took place at Ground Control in a place cleverly redesigned for the occasion and filled with speakers from all horizons and with certain expertise. Environment, female entrepreneurship, economy, and technologies of the future, we will relive together how the MKN 2021 brought us to think about how to link society and innovation.

12/11/2021
[VIDEO] Place de la République : des « Corolles » pour faire de l’ombre
par Christophe Schmitt pour Mplusinfo

Lutter contre les îlots de chaleur dans des endroits où la plantation d’arbres n’est pas possible, c’est le pari des « Corolles » conçues par Urban canopée, et dont deux exemplaires ont été installés place de la République – Jacques Chirac, cette semaine.

21/10/2021
Pourquoi les start-up françaises s'intéressent-elles à la Chine aujourd'hui ?
par Frédéric Simottel pour BFM TV

BFM BUSINESS PARTENAIRE - Ce samedi 16 octobre, Hubert Michaudet, co-fondateur d'Urban Canopee etJean Dominique Séval, directeur fondateur de Soon Consulting et président de French Tech Pékin, se sont penchés sur les raisons qui poussent les start-up françaises à s'intéresser à la Chine aujourd'hui, dans l'émission 01 Business présentée par Frédéric Simottel. 01 Business est à voir ou écouter le samedi sur BFM Business.

16/10/2021
Marseille. Club Pernod Ricard. Paysages et territoires : comment réinventer la place et le rôle de la nature dans nos villes et dans nos terroirs ?
par Michel CAIRE pour Destimed

Pernod Ricard France a dédié son Club du Vieux-Port pendant toute la durée du Congrès Mondial de la Nature pour accueillir dirigeants engagés, acteurs de la société civile afin de favoriser des échanges informels et partager les solutions existantes.

27/09/2021
Le biomimétisme à la rescousse de notre futur ?
maddyness.com

Et si la solution pour construire un futur meilleur se trouvait dans la nature ? Lors de la dernière Maddy Keynote, plusieurs acteurs du biomimétisme ont débattu des vertus de cette science qui s’inspire du vivant pour améliorer nos innovations.

25/09/2021
Le biomimétisme peut-il rendre nos villes plus durables et plus agréables ?
par ANAIS RICHARDIN pour Maddyness

Maddyness vous embarque dans un voyage spatio-temporel… en podcast. Pour cette Saison 2, réalisée en partenariat avec ENGIE, direction 2070 avec Elodie Grimoin, co-fondatrice d'Urban Canopee et directrice générale, pour échanger sur le nomadisme.

15/09/2021
Elodie Grimoin - Le biomimétisme pour une ville plus durable
Maddyness

Pour ce deuxième épisode, nous avons rencontré Elodie Grimoin, Directrice Générale et co-fondatrice de Urban Canopée, pour parler de biomimétisme. À travers son récit, elle nous fait découvrir des villes plus vivables, plus respirables, et plus agréables... grâce à des innovations inspirées par la nature. Bienvenue en 2070 !

15/09/2021
Urban Canopee mis en avant sur la fresque géante du biomimétisme
Biomim’expo

Urban Canopee a désormais sa place dans la fresque géante du biomimétisme et sera au 18ème mètre sur les 51 mètres de fresque qui parcourent 3,8 milliards d'années !

03/09/2021
Nantes : des nouveautés pour rafraîchir la ville
Ouest France

Dans le cadre de l'appel à projet "ilot de fraîcheur" par Samoa, la ville de Nantes expérimentera notre installation labellisée #NantesCityLab pendant 18 mois.

23/07/2021
Des corolles végétales modulables qui ombragent l'espace public
par Gaëlle Ginibrière pour la gazette.fr

Retour d'expérience sur notre installation à Châlons-en-Champagne.

22/07/2021
Urban Canopee intègre le premier mapping des startups à impact proposé par BPIFrance Le Hub et France Digitale
BPI France Le Hub & France Digitale

Les startups à Impact ne sont pas en reste et prennent une place de plus en plus grande dans le paysage entrepreneurial de l’hexagone. Bpifrance Le Hub et France Digitale se sont associés pour proposer une vision la plus représentative possible de cet écosystème florissant.

29/06/2021
Urban Canopee rafraîchit l'île de Nantes grâce au végétal
Samoa

Dans le cadre du programme Quartier démonstrateur, la Samoa s’est lancée en 2020 dans une série d’expérimentations consacrés au climat urbain, dont le but est de lutter efficacement contre ce phénomène d’îlots de chaleur. A terme, cette première phase expérimentale devra amener à des préconisations sur l’aménagement urbain du quartier en construction, mais aussi l’expérimentation d’un îlot de fraîcheur, pour contrecarrer les hausses de températures sur le quartier République.

07/06/2021
Retour sur l'expérimentation avec l'Urban Lab sur le parvis de la BNF
par Hélène Imatte pour Grand Paris Développement

En 2018, l’Urban Lab de Paris&Ci se lance un défi : concentrer à l’échelle d’un quartier des innovations urbaines qui seront testées « grandeur nature » et préfigureront peut-être les solutions de la ville de demain. Cette première édition est un succès : elle permet à un écosystème engagé de se structurer et d’apporter tout son soutien aux projets pilotes.

07/06/2021
1000 solutions pour le monde de demain !
La revue de la Science

Elles sont rentables et relanceront l'économie tout en préservant la planète ! Sélectionnées par la Fondation Solar Impulse, ces solutions pourraient bien changer le monde...

01/06/2021
Déploiement d'une corolle à Grand-Quevilly
par Camille Sahut pour Mairie de Grand-Quevilly

Déploiement d'une corolle à Grand-Quevilly, lors du chantier de mai 2021, filmé par Camille Sahut.

28/05/2021
Végétaliser et ombrager la ville sans prendre racine
par Alexandre PLUMEY pour var-matin

Pour répondre à diverses problématiques autant écologiques qu'urbanistiques, la municipalité implante des végétaux révolutionnaires qui n'ont pas besoin de pousser sous la terre.

25/05/2021
Urban Canopee et le fournisseur de fixations ARaymond se sont associés pour lutter contre le changement climatique
par Matt Myifiu pour AutoTechReviews

Des plantes grimpantes et du mobilier urbain pour un aménagement végétal de haute technologie.

21/05/2021
7 solutions featuring at CHANGENOW
par Holly Hamilton pour Spring Wise

Some of the innovative and collaborative ideas for saving our planet that will be part of this year's virtual ChangeNOW Summit.

19/05/2021
Une canopée mise en avant
le lien horticole

Urban Canopee, l’entreprise qui a créé le système de végétélisation de la « ville corolle » d’être sélectionnée parmi les vingt start-up à fort potentiel du programme French Tech for the Planet du ministère de la Transition écologique et du secrétariat d’État chargé de la Transition numérique.

15/05/2021
Sobriété numérique et innovation "green"
B SMART

Tech talk du mardi 11 mai 2021 en compagnie de Sylvain Le Falher (cofondateur & CEO, Hello Watt) et Clément David (CEO, PADOK).

11/05/2021
Transition écologique : 20 start-up greentech lauréates du programme "French Tech - Green 20"
economie.gouv.fr

Elles sont au nombre de 20. Vingt start-up greentech en capacité de devenir des leaders technologiques de la transition écologique. Et ces dernières bénéficieront d’un tout nouveau programme d’accompagnement baptisé « French Tech – Green20 », présenté ce 3 mai par Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique et Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques.

03/05/2021
URBAN CANOPEE intègre le programme French Tech – Green20
Descartes Développement & Innovation

Le nouveau programme d’accompagnement French Tech – Green20 vise à accompagner 20 start-ups greentech en capacité de devenir des leaders technologiques de la transition écologique. Il constitue le premier volet de l’initiative globale French Tech For The Planet qui a vocation à faire de la transition écologique un axe essentiel de l’action de la French Tech.

03/05/2021
qui sont les 20 start-up de la French Tech Green ?
par rédaction START pour Les Échos

Dévoilé ce 3 mai 2021 par le gouvernement, ce nouveau programme baptisé « French Tech - Green20 » a pour objectif d'accompagner 20 start-up aussi vertes que tech à devenir des « leaders technologiques de la transition écologique ».

03/05/2021
Le Quesnoy: du mobilier urbain végétalisé, la nouveauté du printemps de la place Leclerc
La voix du Nord

Deux équipements urbains décoratifs ont été installés sur la place Leclerc dans le cadre du réaménagement du centre-ville. Ces corolles végétalisées ont suscité la curiosité des passants lors de leur installation par Urban Canopee.

25/02/2021
Urban Canopee, quand la ville se met au vert
par Quentin Vieira pour Mediatico

Canicules intenses, disparition de la biodiversité, pollution en hausse... L’absence de nature dans les centres urbains a de lourdes conséquences. Urban Canopee redonne sa place à la nature dans des espaces qui en sont dépourvus.

22/01/2021
En bref cette semaine (Financements, Urban Canopee lève 1,7 millions d'euros)
Le lien horticole

La startup qui a développé Corolle, une structure souple qui permet de réaliser des structures supportant de végétaux pour rafraîchir la ville, vient de lever 1,7 million d’euros.

12/12/2020
Urban Canopée lève 1,7 million d’euros pour répondre aux enjeux de végétalisation en milieu urbain
Paris&Co

Urban Canopée, startup accompagnée par l’Urban Lab, laboratoire d’expérimentations urbaines de Paris&Co, annonce une levée d’1,7 million d’euros auprès de BTP Capital Investissement et la Banque des Territoires pour poursuivre son développement.

09/12/2020
GreenTech : Urban Canopee, la startup qui rafraichit la ville, lève 1,7 million pour répondre à l’urgence climatique.
par Yannick Sourisseau pour Ville Intelligente Mag

Start-up du secteur de la Green Tech, Urban Canopee est un concepteur d’infrastructures vertes en milieu urbain qui s’est fixé pour mission de rafraîchir la ville par le végétal en proposant des solutions bas carbone, modulaires et réversibles, adaptées aux villes et aux bâtiments. La jeune pousse qui poursuit son développement vient d’annoncer une levée de fonds de 1,7 million d’euros auprès de BTP Capital Investissement et la Banque des Territoires.

04/12/2020
79 millions d’euros levés cette semaine, forte de multiples petites opérations
par Arthur Le Denn pour Maddyness

Chaque semaine, Maddyness dresse le bilan des levées de fonds de la semaine qui vient de s'écouler. Cette semaine, 16 opérations ont permis aux startups françaises de lever plus de 79 millions d'euros.

04/12/2020
La veille du 3 décembre 2020 - Urban Canopee lève 1,7 M€
par François Perrigault, Boris Beltran et Thomas Gutperle pour Décideurs Magazine

Urban Canopee vient d’annoncer une levée de fonds de 1,7 M€. BTP Capital Investissement et la Banque des Territoires, pour le compte de l’Etat et de l’action « Territoires d’innovation » du Programme d’investissements d’avenir, et dans le cadre du projet « Construire au Futur, Habiter le Futur » porté par la Région Île-de-France, entrent ainsi au capital de la jeune pousse française.

03/12/2020
Ma ville, notre idéal : Urban Canopee
par France 3 pour France 3

Passage d'Elodie Grimoin dans la courte émission Ma ville, notre idéal.

21/10/2020
Des corolles végétales pour rafraîchir la ville
par François Arnould pour Le lien horticole

Né en 2016 dans les laboratoire Navier de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées ParisTech, Urban Canopee « est une innovation de rupture pour lutter contre le phénomène des îlots de chaleur en ville », explique Cécile Duval à Salonvert qui a eu lieu les 23 et 24 septembre à Saint-Chéron (91).

10/10/2020
L'armée d'ombre d'Urban Canopee combat les îlots de chaleur
par Lise Lévèque pour Le Moniteur

Projeter de l'ombre au cœur de la ville, c'est ce que propose la start-up Urban Canopee, créée en 2016 pour lutter contre les [...] (espace abonnés)

18/09/2020
Ville Makers 2020
par Michel Mathieu pour LCL

Vous entrez dans la ville de demain ! Une ville réinventée qui fourmille d'idées pour ce second volet des Ville Makers. Attendez-vous à croiser des magasins éphémères, du miel issu des toits, des canopées urbaines rafraîchissantes, des bactéries marines bioluminescentes, et bien d'autres idées étonnantes qui raviront ceux qui expérimentent chaque jour les métropoles. Parce que les habitants des villes sont à la recherche de lieux de vie toujours plus dynamiques et durables, à la fois proches des hommes et de la nature, les Ville Makers se saisissent de chaque occasion d'agir ! Retrouvez cette nouvelle série de Ville Makers dans un ouvrage collectif inédit disponible en librairie et en e-book.

14/09/2020
SMART STORIES
par Capucine Graby pour B SMART

Téméraires, audacieux, curieux... Smart Stories met en lumière les entrepreneurs Smart stories c’est un concentré de curiosité et d’audace, des entreprneurs, des patrons, qui viennent nous raconter leurs succès et leurs difficultés. Une équipe précieuse de chroniqueurs vous racontent l’entreprise de l’intérieur et vont glaner des histoires incroyables à travers le monde. Intervention d'Elodie GRIMOIN à 14'30''.

05/09/2020
Apparition d'Urban Canopee dans un livre d'Histoire Géographie
Hachette Education

Apparition d'Urban Canopee dans un livre d'Histoire Géographie !

16/05/2020
Urban Canopee has come to Australia!
par Outdoor Design pour Outdoor Design

After taking France by storm, URBAN CANOPEE has now stepped into the Australian market with Green Funnel, a structure that provides living green canopies to public spaces, providing cooler, more resilient and sustainable urban environments. Check it out.

07/05/2020
Frichti, TagWalk, Joone... Qui sont les 10 femmes digitales de l'année ?
par Viviane Chocas pour Madame Le Figaro

Madame Figaro et la Journée de la Femme digitale s’associent pour mettre à l’honneur, dans un premier palmarès exemplaire, dix figures du numérique : des entrepreneures, des ingénieures, une artiste… Le défi éthique de cette génération modèle ? Donner du sens et créer du lien. Élodie Grimoin (5), la ville en vert

24/04/2020
Portraits de femmes engagées pour la planète
par latribune.fr pour La Tribune

A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, La Tribune publie une série de portraits, parue originellement dans le dossier "Les 100 qui transforment la France". Dans cette première partie, celles qui ont fait de la protection de l'environnement une priorité dans leur activité professionnelle.

08/03/2020
Urban Canopee crée des corolles géantes pour ombrager les villes
par Jacques Henno pour Les Echos

Depuis le mois de décembre, le parvis de la Bibliothèque nationale de France accueille des structures en composites insolites, qui ont la forme de gigantesques corolles et sur lesquelles commence à pousser une sélection de plantes grimpantes. Conçues par la société Urban Canopee, elles sont expérimentées par l'Urban Lab de Paris&Co pour lutter contre le phénomène des îlots de chaleur au coeur des villes.

06/02/2020
French company Urban Canopee scoop top prize for their innovative green urban furniture at Urban Design & Landscape Expo.
par Landscape - Middle East pour Landscape - Middle East

Page 14. French company Urban Canopee is the creator of Corolle - the first green urban furniture that is a self-standing, connected and lightweight green structure deploying smart and autonomous plant canopies in areas where planting directly in the ground is not an option. The company bagged the top prize for their 'most innovative green product' at the recent awards ceremony, which took place during the Urban Design & Landscape Summit on the sidelines of the 2nd edition of the Middle East's only dedicated trade fair for urban, green and open spaces, which also runs alongside The Big 5 at the Dubai Word Trade Centre.

01/02/2020
A Reims, sur le parvis de la gare à Clairmarais, les corolles végétales sont arrivées
par Aurélie Beaussart pour L'Union

La Ville teste un mobilier urbain végétalisé et connecté sur le parvis minéral de la gare, côté Clairmarais.

15/11/2019
Seine-et-Marne. Urban Canopee crée une solution pour rafraîchir les villes
par Benedicte de Chivré pour La Marne

Comment rafraîchir les centres-villes de façon bioclimatique ? Urban Canopeee, une start-up de Seine-et-Marne, apporte une réponse.

18/10/2019
Des canopées pour lutter contre les îlots de chaleur à Toulouse
par Florine Galéron pour La Tribune – Occitanie Toulouse

La startup parisienne Urban Canopee met en place des structures légères au-dessus d'un parking de métro à Toulouse. Sur ces dernières, vont y pousser des plantes grimpantes pour rafraîchir l'air ambiant.

30/08/2019

Né en 2016 dans les laboratoire Navier de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées ParisTech, Urban Canopee « est une innovation de rupture pour lutter contre le phénomène des îlots de chaleur en ville », explique Cécile Duval à Salonvert qui a eu lieu les 23 et 24 septembre à Saint-Chéron (91).